Plan d'eau de Roquebillière
Un été au bord de l’eau pure…
Berthemont-les-bains
Quand l'eau est source de bien-être...
Le thermalisme a une longue tradition dans le haut pays azuréen, découvrez à Berthemont-les-Bains le seul centre thermal des Alpes-Maritimes, pour des cures ou des moments de bien-être.
A Roquebillière, dans la vallée de la Vésubie, la tradition thermale remonte à l’Antiquité romaine.
L’ancienne station de Berthemont-les-Bains, du nom d’un hameau de la commune, a cédé la place en juillet 2016 à un nouveau centre thermal.
D’une superficie de 4000 m2, il peut accueillir jusqu’à 2500 curistes par an (au lieu de 900 auparavant).
Deux grandes orientations thérapeutiques ont été privilégiées par le groupe Valvital qui en a la gestion : le traitement des voies respiratoires et la rhumatologie.
Préservé de la canicule, dans un air d’une grande pureté, on se soigne tout en se prélassant dans un climat de montagne particulièrement favorable aux cures thermales (18 jours).
Niché dans un écrin de nature, le Bassin de Baignade Biologique de 1200m², est le rendez-vous des amateurs de baignade au naturel. Sans chlore, sans sel, sans méduse, ce bassin filtré par les plantes permet aux familles de retrouver le plaisir de la baignade en rivière de montagne, avec la surveillance et la sécurité en plus. Le contexte sanitaire (COVID) impose le respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale. L’accueil est organisé selon 3 créneaux pour 100 personnes maximum, avec possibilité de réservation en ligne. Résultat, un confort de baignade assuré et sécurisé. Grande plage de gazon - Aire de jeux pour les enfants - Parcours sportif de 1,400km
Découverte de la nature
Mercantour, Gordolasque, Vallée des Merveilles ....
Affluent du Var, la Vésubie, rivière torrentueuse, coule dans une vallée fermée à l'aval par des gorges. En amont, elle est sculptée en auge par les glaciers quaternaires.
La vallée présente des visages diversifiés, et les oliviers de Lantosque cèdent vite la place aux paysages alpestres. Autour de Turini et de Saint-Martin-Vésubie règne la forêt montagnarde. Dans les vallons de la Gordolasque, de la Madone et du Boréon, les mélézins mènent quant à eux aux lacs glaciaires, enchâssés dans la pelouse alpine et cernés par les parois verticales des cimes, où s’accrochent des névés en été.
A moins de 40 km de la Méditerranée, la Vésubie offre des paysages de haute montagne avec des sommets dépassant les 3 000 m d’altitude, telle la cime du Gélas, point culminant du Parc national à 3 143 mètres.
Une diversité de paysages et de vie sauvage qui en vaut bien le détour : promeneurs, randonneurs et alpinistes, des plus contemplatifs aux plus sportifs, il y en a pour tous les goûts!
Suivez le parcours « Que faire à Roquebillière » réalisé par l’équipe et allez à la découverte des points d’intérêt de la vallée de la Vésubie.
Besoin d'un guide de montagne ? pas de soucis nous vous mettrons en relation avec l'un de nos guides partenaires.





